Qu’est-ce que c’est?
Une communication affichée de type « Point de discussion » énonce des idées ou des messages clés de façon concise en utilisant de courts énoncés ou des éléments visuels afin de susciter des échanges.
Pourquoi présenter des « Points de discussion »?
Ce type de communication est un point de départ pour amorcer des discussions et des échanges entre les auteurs de ces communications et les participants à la conférence.
Vous pouvez, par exemple, utiliser ce type de communication pour discuter d’une initiative de votre organisation ou de votre ville; pour présenter un nouvel outil mis en place récemment ou encore partager une préoccupation sur des enjeux particuliers.
Comment créer une communication affichée de type « Point de discussion »?
Pour bien réussir à capter l’attention et à susciter des discussions, votre communication affichée de type « Point de discussion » doit :
- être attrayante;
- utiliser des mots clés explicites;
- utiliser, si possible, des photos ou des illustrations en appui aux mots clés;
- se limiter à quelques énoncés ou messages pour lancer la discussion;
- être lisible à une distance d’au moins 1,5 mètres.
La forme interrogative peut s’avérer une formule intéressante pour lancer une discussion.
Ce qui est à éviter :
- trop de texte;
- des images ou un graphisme trop complexe;
- trop de messages ou d’idées à la fois.
Comment soumettre une proposition de communication affichée de type « Point de discussion »?
Vous pouvez soumettre une proposition de communication affichée de type « Point de discussion » du 1er mars au 15 avril 2013. Pour ce faire, veuillez consulter la section Appel à communications et remplir le formulaire prévu à cet effet.
Conditions obligatoires
Les personnes qui seront choisies pour présenter une communication affichée de type « Point de discussion » devront s’inscrire à la Conférence et défrayer tous les coûts liés à leur inscription (inscription, déplacement, documents à distribuer, etc.).
Au moins un des auteurs doit être présent pour installer l’affiche, échanger avec les participants lors des visites et la décrocher à la fin de la Conférence.
Spécifications de l’affiche
Dimensions
- Dimensions maximales : 90 cm de largeur sur 120 cm de hauteur.
Contenu des affiches
- Titre : le titre doit être succinct et expliciter clairement la nature du travail (recherche, intervention, etc.)
- Sections requises pour l’affiche de type « Point de discussion » : sujet de discussion, mots clés et un résumé de la composition visuelle.