Le guide des aînés pour rester en bonne santé toute l’année

Peu importe votre âge, il est important de prendre soin de votre corps et de prévenir les maladies.

Mais si vous avez 65 ans ou plus, quelque chose d’aussi simple qu’une grippe ou un rhume peut progresser et entraîner des complications. Cela inclut les infections secondaires comme la pneumonie, la bronchite, une infection de l’oreille ou une infection des sinus. Si vous souffrez d’une maladie chronique comme l’asthme ou le diabète, une maladie respiratoire peut les aggraver.

Pour cette raison, il est important de faire des choix sains pour renforcer votre système immunitaire et réduire le risque de maladie.

Suivez ces neuf conseils pour rester en bonne santé toute l’année.

1. Soyez actif

L’activité physique est un booster du système immunitaire . Plus vous bougez, plus votre corps est capable de combattre l’inflammation et les infections.

L’activité à laquelle vous participez n’a pas besoin d’être intense. Les exercices à faible impact sont également efficaces.

Vous pourriez envisager de faire du vélo, de la marche, de la natation ou de l’aérobic à faible impact. Si vous en êtes capable, faites des exercices d’intensité modérée pendant environ 20 à 30 minutes par jour pour atteindre le total recommandé de150 minutes par semaine. Renforcez également vos muscles en soulevant des poids ou en faisant du yoga.

Modifiez votre routine d’exercice pour trouver ce qui vous convient le mieux.

2. Prendre des suppléments si nécessaire

Certains suppléments aident à soutenir un système immunitaire sain. Avant de prendre un supplément, demandez toujours à votre médecin s’il est sans danger, surtout si vous prenez un médicament sur ordonnance. Certains suppléments qu’ils peuvent recommander incluent le calcium, la vitamine D, la vitamine B6 ou la vitamine B12.

Prenez des suppléments ou des multivitamines comme indiqué pour renforcer votre système immunitaire.

3. Mangez sainement

Les régimes riches en fruits, légumes et viandes maigres renforcent également votre système immunitaire et protègent contre les virus et les bactéries nocifs qui causent des maladies. Les fruits et légumes sont une bonne source d’antioxydants. Les antioxydants protègent vos cellules des dommages et maintiennent votre corps en bonne santé.

Vous devez également limiter votre consommation d’aliments sucrés et gras, qui peuvent déclencher une inflammation dans le corps et abaisser votre système immunitaire.

De plus, limitez votre consommation d’alcool. Demandez à votre médecin des quantités d’alcool sûres à boire par jour ou par semaine.

4. Lavez-vous les mains fréquemment

Se laver les mains régulièrement est un autre excellent moyen de rester en bonne santé toute l’année. Les virus peuvent vivre sur des surfaces jusqu’à 24 heures . Il est possible de tomber malade si vous touchez une surface couverte de virus et contaminez vos mains, puis touchez votre visage.

Lavez-vous souvent les mains à l’eau chaude savonneuse et pendant au moins 20 secondes. Évitez de vous toucher le nez, le visage et la bouche avec vos mains.

Vous pouvez également vous protéger en utilisant un désinfectant antibactérien pour les mains lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains. De plus, désinfectez fréquemment les surfaces autour de votre maison et de votre poste de travail.

5. Apprenez à gérer le stress

Le stress chronique augmente la production par votre corps de cortisol, l’hormone du stress. Trop de cortisol peut perturber différentes fonctions de votre corps, y compris votre système immunitaire.

Pour réduire le stress, augmenter l’activité physique, dormir suffisamment, vous fixer des attentes raisonnables et explorer des activités relaxantes et agréables.

6. Reposez-vous suffisamment

Non seulement le sommeil peut réduire votre niveau de stress, mais le sommeil est la façon dont votre corps se répare. Pour cette raison, dormir suffisamment peut renforcer le système immunitaire, ce qui permet à votre corps de lutter plus facilement contre les virus.

Le sommeil est également important à mesure que vous vieillissez, car il peut améliorer la mémoire et la concentration. Visez au moins sept heures et demie à neuf heures de sommeil par nuit.

Si vous avez des troubles du sommeil, parlez-en à votre médecin pour en trouver la cause sous-jacente. Les causes de l’insomnie peuvent inclure l’inactivité pendant la journée et trop de caféine. Ou cela peut être le signe d’un problème médical comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos.

7. Prendre des mesures pour prévenir les infections

Se faire vacciner chaque année est une autre façon de rester en bonne santé tout au long de l’année. Si vous avez 65 ans et plus, parlez à votre médecin de la possibilité de vous faire vacciner contre la grippe à dose élevée ou d’un adjuvant.

La saison de la grippe se situe entre octobre et mai aux États-Unis. Il faut environ deux semaines pour que le vaccin soit efficace, et il réduit le risque de grippe en40 à 60 pour cent

 lorsque les souches vaccinales correspondent aux souches en circulation.

Le virus de la grippe change chaque année, vous devriez donc vous faire vacciner chaque année. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous faire vacciner contre le pneumocoque pour vous protéger contre la pneumonie et la méningite.

8. Programmer les examens physiques annuels

La planification d’un examen annuel peut également vous garder en bonne santé. Parlez toujours à votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant votre santé.

Des conditions comme le diabète et l’hypertension artérielle peuvent passer inaperçues. Des examens physiques réguliers permettront à votre médecin de diagnostiquer rapidement tout problème. Un traitement précoce peut prévenir les complications à long terme.

De plus, si vous présentez des symptômes du rhume ou de la grippe, consultez immédiatement votre médecin. Le virus de la grippe peut entraîner des complications chez les adultes de plus de 65 ans. Le système immunitaire s’affaiblit avec l’âge, ce qui rend plus difficile la lutte contre le virus.

Si vous consultez un médecin dans les 48 heures qui suivent les symptômes de la grippe, il peut vous prescrire un antiviral pour réduire la gravité et la durée des symptômes.

9. Évitez tout contact avec des personnes malades

Une autre façon de se protéger toute l’année est d’éviter d’être proche des personnes malades. C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais s’il y a une épidémie de grippe dans votre région, limitez les contacts avec les personnes qui ne se sentent pas bien et évitez les zones surpeuplées jusqu’à ce que les conditions s’améliorent.

Si vous devez sortir, protégez-vous en portant un masque facial. Si vous vous occupez d’une personne grippée, portez un masque facial et des gants et lavez-vous les mains fréquemment.

La vente à emporter

La grippe et d’autres virus peuvent être dangereux en vieillissant. Vous ne pouvez pas prévenir toutes les maladies, mais adopter une approche proactive peut renforcer votre système immunitaire.

Un système immunitaire fort peut vous garder en meilleure santé et vous rendre moins sensible aux maladies tout au long de l’année.

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